Skip to content

Webinar : La pédagogie par simulation dans les IFSI/IFAS/IFAP

Penser l’intégration de la simulation pleine échelle en IFSI/IFAS

Nancy Quenor est cadre de santé formatrice à l’IFSI de Castres, et formatrice en simulation en santé (DU).

Pour ce Webinaire, nous avons demandé à Nancy :

  • De nous exposer son approche singulière de la simulation et de la simulation pleine echelle
  • D’expliquer comment elle réfléchit et conçoit les scénarios de simulation (plus particulièrement ceux avec des simulateurs de Nursing) qu’elle intègre dans les UE et UI de toutes les promotions
  • Et d’illustrer ses propos d’exemples précis/concrets de scénarios appliqués dans son institut.

Un autre point de vue sur la simulation en santé: c'est aussi pour les IFAS et les IFAP

Dans la continuité du webinaire organisé en collaboration avec Nancy Quénor et l’IFSI de Castres, il nous parait intéressant de vous proposer un témoignage sur une autre expérience.

L’Institut de formation paramédicale et sociale (IFPS) de la Fondation de l’Œuvre de la Croix Saint Simon a une grande expérience de l’apprentissage par la simulation en santé, aussi bien auprès des étudiants infirmiers, que des élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture.

L’IFPS, qui vient de lancer une offre d’accompagnement de projets en simulation pour les formateurs en IFAS et IFAP, vous invite à partager son expérience de la simulation pleine échelle et à en découvrir les possibilités de mise en œuvre en IFAS et IFAP !

Simulation virtuelle et pleine échelle : complémentarité de 2 types de simulation

SimforHealth et Laerdal collaborent depuis plusieurs mois afin de proposer des solutions complètes de simulation pour l’apprentissage en santé. Les deux entreprises organisent ce webinaire afin de démontrer la pertinence de l’utilisation conjointe de la simulation virtuelle et de la simulation pleine échelle.
Vous connaissez le e-learning, vous connaissez les mannequins de simulation...., nous vous proposons de découvrir la complémentarité des deux outils pour former au mieux les futurs professionnels de santé comme les étudiants-es en soins infirmiers par exemple.