Skip to content

Journée mondiale contre la septicémie

Tout type d’infection peut provoquer une septicémie.

Chaque année, 50 millions de personnes développent une septicémie et 11 millions en meurent. La septicémie est une réponse potentiellement fatale à une infection. Elle peut être causée par tout type d’infection. Elle peut entraîner un choc, une défaillance de plusieurs organes et la mort, en particulier lorsqu’elle n’est pas reconnue de manière précoce et traitée rapidement.

Le nombre de cas de septicémie augmente fortement. La Global Sepsis Alliance indique que les hospitalisations pour une septicémie ont doublé au cours des 10 dernières années. Et si l’on associe généralement la septicémie à des infections contractées en milieu hospitalier, les études au niveau international estiment qu’entre 20 et 40 % des patients souffrant de septicémie développent une septicémie en dehors des hôpitaux.

50 Million

de personnes développent une septicémie chaque année

11 Million

de personnes en meurent

20 to 40%

des personnes qui développent une septicémie le font en dehors d’un hôpital

Si elle est reconnue de manière précoce, la septicémie peut être traitée. Assurez-vous d’en connaître les symptômes.

Fever, shivering, very cold

Short of breath

Clammy or sweaty skin

Extreme pain

Confusion or altered mental status

Pale or discolored skin

La simulation, la voie vers la réussite

La formation par la simulation peut permettre aux professionnels de santé de diagnostiquer et de traiter de manière précise la septicémie. L’utilisation de scénarios de simulation pour apprendre à identifier la septicémie standard et sévère, pour reconnaître la septicémie chez les patients à haut risque, pour faire la différence entre une septicémie et d’autres pathologies et pour évaluer et traiter le choc septique, voilà quelques-uns des objectifs d’apprentissage de la formation par la simulation.